Un Mini 6.50, qu'est ce que c'est ? 

Mini 6.50, n.m : désigne surtout l'embarcation sur laquelle se courent les courses de la classe mini, dont la plus renommée est la Mini Transat.

Caractéristiques    - 6 mètres 50 de long

                                - habitabilité d'une petite voiture citadine 

                                - poids d'une vache adulte

 La jauge  (qui règlemente nos embarcations et les innovations que nous pouvons leur apporter) distingue deux catégories de Mini 6.50 :

- les productions de séries, ou tous les bateaux, même s'ils sont issus de chantiers ou de générations différentes, répondent à des critères identiques. Le choix des matériaux est imposé, ainsi que beaucoup d'autres détails tel que le nombre d'appendices, la hauteur du mât ou encore celle de la quille. Ainsi, pour résumer, entre deux bateaux de série de même génération, la différence se fera quasiment exclusivement  entre les skippers et leurs préparations.  

- les prototypes, ou tous les bateaux sont différents. Il est rare de croiser plusieurs prototypes exactement identiques. Cette catégorie se retrouve plus libre que la précédente sur bien des choix, et dispose du droit de faire évoluer ses bateaux de la manière la plus innovante possible. Ainsi, au cours de la dernière Mini transat, nous avons vu courir pour la première fois un Mini à foils, ces appendices qui permettent le vol des bateaux. 

 

 J'ai opté pour un bateau de série, un Vector 6.5 ...

Il s'agit d'un bateau de série de toute dernière génération conçu par Etienne Bertrand (concepteur de l'Ofcet 6.50, bateau vainqueur de l'édition 2015), et construit par le chantier polonais Yacht Service. Ce sera l'un des premiers SCOW (bateau au "nez rond") de série, avec une étrave très volumineuse favorisant de meilleures performances.

Voici certaines de ses caractéristiques : 

Poids : 950 kg (dont 410 dans le lest )

- Longueur : 6 mètres 50 (évidemment)

- Largeur : 2 mètres 98

- Surface de voile max au près : 43m2

- Surface de voile max au portant : 118m2

- Tirant d’eau : 1 mètre 60

- Ombrage selon heure et amure

- Toilettes amovibles

- Cuisine 5 étoiles garantie

Le Vector 6.5