La Mini Transat, qu'est ce que c'est ? 

 Mini Transat, n.f :  course transatlantique en deux étapes, en solitaire et sans assistance en Mini 6.50

Elle se court depuis plus de 40 ans (première édition en 1977).  Bob Salmon, un anglais, en est le créateur,  à l'origine pour pallier aux dépenses excessives nécessaires pour pouvoir faire de la course au large. Le principe simple d'imposer une taille maximale permettait, et permet encore, à un plus vaste public de professionnels comme de profanes de vivre  une véritable course au large. 

Aujourd'hui, bien que les bateaux aient quelque peu changé avec les évolutions technologiques des 40 dernières années, l'esprit de la Mini Transat est resté le même. Il fascine et rassemble de plus en plus d'âmes aventurières en réunissant tous les deux ans, pour le grand départ, des milliers de passionnés ainsi que des anciens ou futurs coureurs. 

Le départ 2021 de la première étape sera donné des Sables d'Olonnes (vers fin septembre - début octobre). Après une escale à Santa Cruz de La Palma aux Cannaries, la seconde étape consiste à rallier les Canaries aux Antilles, avec une arrivée prévue à Saint François, en Guadeloupe. 

En tout, un parcours d'environ 8 000 kilomètres, soit 4 500 milles nautiques, seul sur les plus petits bateaux de course au large. 

Pour être présent sur la ligne de départ, il me faut effectuer une qualification en courses (en participant aux courses d'avant saison) de 1 500 Mn et une qualification hors course en solitaire de 1 000 Mn également. Aussi, les chantiers d'optimisation du bateau seront indispensables à la bonne marche du projet pour partir naviguer dans les meilleures conditions. 

La Mini c'est aussi :

4 000

articles de presse